Rui PASCOAL au Japan Tours Festival, du 28 février au 1er mars 2020 au Parc des Expo de Tours, Tours37-Indre-et-loire

Rui PASCOAL

Edition 2020

Rédacteur en chef du magazine 30 ans et demi, auteur, animateur, Rui PASCOAL a plusieurs cordes à son arc et développe ses compétences sur plusieurs types de médias.

De formation littéraire et avec plus de 20 ans d’expérience en presse spécialisée et généraliste, les contacts et les mots sont ses moteurs. Dès 1998, Rui Pascoal devient animateur radio sur Fréquence Cartoon sur FPP, Studio Animé (Horizon Fm), puis des Coulisses des Toons sur Radio Junior, chroniqueur Culture manga sur Le Mouv' ; à Radio France, co-animateur des Années Dorothée sur Radio Synergie, Les Coulisses de la TV sur radio GénériKids. Il est aujourd'hui correspondant et reporter pour l'émission “Génération Manga” sur Radio Campus Clermont Ferrand. Il est aussi rédacteur d'abord pour AnimeLand dès 1998 ainsi que pour différentes revues spécialisées (Dixième Planète, Japan Vibes, Kids’Mania, Kid Paddle...) réalisant des interviews d'artistes et personnalités (Hayao Miyazaki, Tim Burton, Alexandre Astier, Naoko Takeuchi...) et s'est spécialisé dans les coulisses des programmes jeunesse, le doublage et les chanteurs de génériques TV en France.

Ensuite, il a oeuvré ponctuellement pour Coyote Mag, Manga Kids, Animax, Japan Live, Le Journal de Mickey, Correio da Manha (équivalent portugais du Parisien), ou TV Grandes Chaînes. Après
avoir été rédacteur en chef de "30 ans et demi” sur la culture Geek, il écrit aujourd'hui parfois pour Retrolazer, et régulièrement pour Geek Magazine. Egalement co-auteur du livre Les Mystérieuses Cités d'Or, les secrets d'une saga mythique (en 2013 chez Soleil), Rui Pascoal est conférencier sur l'animation japonaise et le manga accompagné d'invités (artistes, chanteurs, producteurs, doubleurs...) et présentateur et co-producteur de la tournée "Génériques TV Party" qui valorise les chanteurs d'origine des séries cutes de notre enfance. Enfin, il vient de co-écrire un ouvrage sur les coulisses des génériques TV des années 70-90, “La Belle Histoire des Génériques Télé : De Goldorak à Pokémon” aux Editions Ynnis.

Partagez l'info sur vos réseaux

}